mercredi 9 avril 2014

Je t'ai scanné la recette-Escargots à l'orange, aux raisins et au chocolat de Zeste N°14 Février Avril


Vous le savez peut être déjà, je travaille dans l'agroalimentaire (graisse de palme, faux sucre toussa toussa quoi!). Je travaille surtout dans un monde trentenaire assez féminin.

Avec certaines de mes collègues, je m'entends tout particulièrement bien. Et elles aussi, elles se sont mises à me lancer leur désir du : "Tu nous fais ça pour jeudi matin, durant ton mercredi maman à la maison, s'teupalît...."




Je ne peux évidemment pas refusé (en fait je suis un peu obligé car parmi ces trentenaires féminines il y a une chef...si tu me lit ;-))

Cette chef en question, m'a parlé d'une brioche qu'elle a vu dans un magasine, et justement (c'est vrai ça hein!) je voulais faire de la boulange, car il a longtemps que je n'ai pas brioché. Et comme elle est toute mimi cette chef (elle râle là en lisant  ces mots! Chef chef chef chef!!!!!), elle m'a scanné la recette ce matin afin que je puisse boulange cet après midi! (jusqu'à la maison, elle me traque pour que je travaille!!!)

La recette est originale et j'aime beaucoup l'idée des agrumes avec le chocolat. En ce qui concerne la forme, cela ressemble à un "chinois". Vous savez, cette forme particulière de façonnage de brioche. C'est justement ce façonnage là que je voulais faire aujourd'hui, du coup je change un peu de cap, avec une recette originale et un façonnage qui se rapproche du "chinois".


Escargot à l'Orange, aux Raisins et au Chocolat-Zeste n°14 de Février Avril

pour 15 pièces

1 orange non traitée
150g de pépites de chocolat noir
150g de petits raisins secs
30cl de lait chaud
50g de sucre
2 sachets de levure sèche de boulanger
1 oeuf
80g de beurre fondu
50g de beurre mou
600g de farine
2càc de 4 épices
90g de cassonade
110g de miel liquide

Edit 1 : j'ai utilisé mon robot pour pétrir la pâte. Vous pouvez, comme cela est indiqué dans la recette originale, le faire à la main.

Délayez la levure avec le lait chaud et le sucre. Laisser reposer pendant 10 min dans un endroit tempéré.
Faites fondre les 50g de beurre.
Préchauffez votre four à 50°C.
Dans le bol de votre robot, pesez la farine et le 4 épices. Faites un puit, y ajoutez la levure, le beurre fondu et l'oeuf. A l'aide de l'outil queue de cochon de votre rebot, pétrir pendant 5 min jusqu'à obtenir une pâte souple et élastique. Mettre le bol de votre robot avec la pâte recouverte d'un film plastique ou d'un torchon au four éteint pendant 30 min jusqu'à ce la pâte ai doublé de volume.

Zestez l'orange, pressez le jus pour y faire macérer les raisins pendant 30min.

Dégazez la pâte à brioche, et travaillez là sur un plan de travail fariné pendant 2 min. Etalez la en rectangle de 40*50 cm.
Nappez la pâte des 50g de beurre mou. Saupoudrez de sucre cassonade, puis des pépites de chocolat.
Egouttez les raisins, réservez le jus d'orange. Mélangez aux raisins le zeste d'orange et dispersez le tout sur la brioche.
Par un bord plus large, enroulez la brioche très serré pour former un boudin. Coupez les extrémités de manière nette.
Coupez le boudin en 15 morceaux et disposez les sur une plaque recouverte de papier sulfu. Faites en sorte que les morceaux gardent leur forme d'escargot et serrés les entre eux (Edit 2 : j'ai utilisé un cadre à gâteaux pour bien "cadrer" le tout, sinon à la 2ième levé ainsi qu'à la cuisson, les escargots vont se défaire).
Placez votre plaque au four chaud éteint (préalablement préchauffer à 50°C) pendant 20min.

Réservez la plaque hors du four, préchauffez à 180°C.

Enfournez pour 25 à 30 min jusqu'à ce que la brioche soit doré.

Nappez le jus d'orange puis de miel. Laissez tiédir.

Régalez vous!!

Edit 3 : cette pâte à brioche est extra! elle a une super tenue, souple, se travaille bien sans être collante. Je la recommande pour ce genre de façonnage.




2 commentaires :

Pour un petit mot...