jeudi 24 juillet 2014

Les myrtilles? Je suis une vraie fan!!-Pain de gêne aux myrtilles et crème mascarpone

Pain de gêne aux myrtilles et crème mascarpone
Ce sac au congélateur, il me fait de l’œil depuis un moment.

C'est des fruits....rouges....des baies en fait....mes préférés.....

Des myrtilles quoi!

Je crois que je fais toutes les recettes que je trouve à base de myrtille. Je suis en adoration devant les desserts à base de myrtille.
Dans les assortiments de yaourts, c'est les premiers que je mange.
Chez Paul, c'est la tarte Myrtille qui l'emporte.
Dans mes recettes de muffins, c'est celle que j'ai fait le plus souvent.
Dans le livre de Fanny Zanotti Paris Pastry Club, c'est la première recette que j'ai testé.

Bref, je suis une toquet de la myrtille.

J'avais donc un reste de ces merveilles dans mon congélo. Je cherchais donc une énième recette de tarte.

Puis je me suis surprise à imaginer une association myrtille/crème mascarpone. Mais je ne voulais pas faire de verrines, je voulais du moelleux.

J'ai alors pensé au pain de gêne. J'ai découvert ce "biscuit" au stage Paul Bocuse que j'ai eu la chance de faire il y a plus de 2 ans maintenant. J'ai vraiment aimé ce biscuit que ce soit dans la réalisation, le goût et le potentiel d'utilisation de ce produit.

Encore une fois, c'est 3 petites idées mises bout à bout qui me font pâtisser.

Pain de gêne aux myrtilles, crème au mascarpone

pour 8 personnes

pain de gêne
250g de pâte d'amande
15g de sucre inverti
225g d'oeufs
45g de farine
4g de levure
80g de beurre fondu

crème mascarpone
12 cl de crème liquide 30% MG
250g de mascarpone
45g de sucre glace
1 càc d'extrait de vanille

200g de myrtille ici surgelés

Préchauffez le four  170°C.

Préparez le pain de gêne. Battre dans le bol de votre robot muni de la feuille, la pâte d'amande avec le sucre inverti. Assurez vous que la pâte d'amande soit bien assoupli, il ne doit plus avoir de morceau. Ajoutez les œufs un à un. Bien les incorporez 1 à 1.
Avec une maryse, y mélangez la farine avec la levure. Finir par le beurre fondu.
Préparez un plaque avec un papier sulfu et un cadre. Etalez-y la pâte.
Enfournez pour 14 min de cuisson, en retournant la plaque à mi cuisson.
A la sortie du four, laissez refroidir.

Préparez la garniture. Fouettez en chantilly la crème liquide. Ajoutez le sucre glace et la vanille.
Puis finir avec le mascarpone.
Fouettez vivement.

Étalez la crème sur le pain de gêne, parsemez de myrtilles.
Pain de gêne aux myrtilles et crème mascarpone
Régalez vous!!!!





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour un petit mot...