jeudi 24 juillet 2014

"On retourne chez nous"-Le Kouign Amann

Kouign Amann
Comme l'effet d'une bombe, cette annonce m'a, dans un premier temps, coupé le sifflé.

Le sourire aux lèvres, je la félicite pour ce nouveau départ, enfin surtout pour son retour dans sa terre Bretonne.
Mais tout de même, elle s'en va quoi!!!! Je l'ai réalisé vraiment quelques semaines plus tard.
Et là, les larmes sont montées quand je suis allée la voir.
On passe plus de temps avec nos collègues de travail que notre famille. Et si en plus on s'entend bien avec et bien on est pris au cœur.

On va se faire un petit repas tranquille dans notre service pour son départ.
En cachette, je vais préparer des petits desserts : un gâteau pain de gênes aux myrtilles, et en l'honneur de Anne, une douceur Bretonne.

Quoi de plus normal que de tenter ce dessert beurré et sucré : le Kouign Amann.



J'ai tout ce même la pression. Elle a du y tomber dedans quand elle était petite ma collègue bretonne. Je ne dois pas me rater!!

Du coup, pour être sure de ne pas faire un trop gros impers, je me suis inspirée de 3 recettes pour faire la mienne. Oui, 3!!!
Il fallait bien ça pour bien coller à la Bretagne!

Pour la recette, j'ai pris celle de C.Felder dans son livre Pâtisserie, pour la conception la recette de L'Ateliers des Chefs et enfin pour le façonnage j'ai fait le pas à pas de C.Michalak de son livre Le tour de France des desserts.

Edit : Anne a trouvé ce Kouign Amann très breton! Merci à elle. Je suis très fière!
Si tu passes par là, Anne, depuis 5 ans à tes côtés, tu vas drôlement me manquer. Nous n'avons jamais développé un biscuit ensemble mais une amitié sucré!

Le Kouign Amann-inspiré de C.Felder, L'atelier des chefs et C.Michalak.

pour 6 personnes

275g de farine
1 càc de sel
5g de levure de boulanger
16,5cl d'eau froide
10g de beurre fondu

225g de beurre demi sel ultra mou
225g de sucre semoule

Faire fondre les 10g de beurre. Dans le bol de votre robot muni du crochet, mélangez la farine avec le sel. Ajoutez la levure. Tout en mélangeant, ajoutez le beurre fondu et l'eau.
Pétrir 2 à 5 min jusqu'à obtenir une pâte élastique.
Filmez au contact et réservez au froid pendant 30 min.

Passez ce temps, farinez votre plan de travail et légèrement le pâton. Étalez le en rectangle.
A l'aide d'un pinceau, badigeonnez 1/4 du beurre sur la pâte. Saupoudrez de sucre (on ne doit plus voir le beurre). Pliez comme un feuilletage.
Répétez l'opération une deuxième fois.
Filmez au contact, réservez au froid pendant 1 heure.

Passez ce temps, farinez une nouvelle fois le plan de travail et étalez la pâte en carré. Badigeonnez du reste de beurre et saupoudrez de sucre. Rabattre les 4 coins vers l’intérieur.

Prendre un cercle à bavarois (un cercle à bord haut du moins). Beurrez le et sucrez le. Le déposez sur une plaque muni d'un papier sulfu.

Transférez le Kouign Amann dans le cercle. Rabattre si besoin les coins pour que "tout" rentre.
Préchauffez votre four à 170°C et laissez pousser près du four.

Enfournez pour 45 min à 1 heure de cuisson.
Kouign Amann

Régalez vous!!!!



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour un petit mot...