jeudi 17 juillet 2014

Sur la plage abandonnée, coquillages et custacés...-La Tropézienne

La Tropezienne
...J'ai rêvé de la célèbre de Saint Tropez...

Bon côté chant, je suis pas aussi inspirée quand pâtisserie, mais bon j'ai réussi à faire une rime.

On ne présente plus cette célèbre pâtisserie qui doit son succès à la célèbre B.B qui en raffolait mais aussi parce que c'est excellent!

Mais c'est vrai que, tout de même, c'est toute l'histoire autour de cette tarte qui la rend si unique.

Et moi j'aime les histoires de pâtisserie. Et toutes les pâtisseries ont une histoire, un commencement, un loupé, un virage.
Encore aujourd'hui on "réinvente" les vieilles pâtisserie.
Pour ma part, je raffole du Paris Brest façon P.Conticini : sa forme est géniale.
Enfin j'en raffole que par les yeux, je n'ai jamais eu la chance de le déguster.

Bref, revenons à B.B, enfin non la tarte de B.B. Ici on ne parle pas de revisitation réinvention, mais juste de : "Tiens, je ne l'ai jamais faites!!"




Je suis partie de la recette trouvé ici, mais j'ai changé le protocole de pétrissage de la brioche et la conception de la crème.

La Tropezienne

pour la brioche
250g de farine
12g de levure de boulanger
10cl de lait tiède
50gr de beurre mou
1 œuf
15g de sucre
du sucre en grain
1 pincée de sel
1 càc de fleur d'oranger

pour la crème
280g de lait entier
170g de crème liquide
1 gousse de vanille
50g de cassonade
20g de Maïzena
4 œufs
3 feuilles de gélatine
225g de mascarpone
fleur d'oranger et vanille liq

Préparez la brioche. Délayez la levure dans le lait tiède. Dans le bol de votre robot muni du crochet, mélangez la farine, le sel et le sucre. Ajoutez l’œuf et poursuivre de pétrissage. Incorporez, tout en mélangeant, le lait avec la levure. Ajoutez la fleur d'oranger puis finir par le beurre (qui doit être très très mou).
Pétrir pendant 10 min environ.

Couvez d'un linge et laissez doubler de volume.

Préparez la crème. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Coupez en deux la vanille et grattez les grains. Mettre le tout dans un casserole avec le lait. Faites bouillir.
Pendant ce temps, dans une jatte, battre les œufs avec le sucre et la Maïzena (attention au grumeaux).
Quand le lait bout, en versez une partie sur le mélange des œufs et fouettez. Reversez dans la casserole et reportez à ébullition (tout comme un crème pâtissière).
Hors du feu ajoutez les feuilles de gélatine ramolli et essorées, fouettez vivement.
Finir en ajoutant le mascarpone.
Réservez dans un plat à gratin, filmez au contact, réservez au froid pendant au moins 3 heures.

Quand la brioche a doublé de volume. Dégazez la sur un plan de travail fariné. Étalez la sur épaisseur de 2cm environ en rond. Utilisez un moule à manquer ou un cercle à bavarois pour la garder en forme lors de la cuisson. Laissez à nouveau pousser pendant 30min.
Passez ce temps, dorez à l’œuf puis parsemez la brioche de sucre gros grains.
Enfournez pendant 25 min à 180°C.
A la sortie du four laissez la refroidir sur une grille.

Finir la crème. Montez la crème liquide et incorporez la à la crème froide.

Coupez en deux votre brioche à l'aide d'un couteau scie. Avec un maryse ou à l'aide d'un poche à douille, garnir de crème puis recouvrez votre brioche de son chapeau.

Conservez au froid jusqu'à la dégustation.
La Tropezienne

Régalez vous!!!

Edit : l'ensemble est très peu sucré, c'est parfait!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour un petit mot...