dimanche 12 juillet 2015

C'est vite fait-Tian d'abricot

Tian abricot amande
11h00
Mes parents ne vont pas tarder.
Le poulet marine, les tomates beignent, le dessert......végète.

0 idée, 0 idée, 0 idée....Mais des abricots.

Les abricots et mes parents s'est une grande histoire.

Je me souviens encore des 5 voir 6 abricots de notre première cueillette de l'arbre de notre jardin.
Je me souviens des dizaines de pots de confiture d'abricot fait avec la dernière.

Cet abricotier a mit du temps à s'y mettre. Et n'en a pas perdu pour finir sa vie d'abricotier.

Je suis mélancolique à propos d'un arbre! Mais quel arbre! D'une année à l'autre il n'a plus fait de fruit. Et mon père ne lui a pas donné une chance de se rattraper.

Il est comme ça mon père. Le noyer a eu le même destin et pourtant il était en plein forme, mais pas à la bonne place. Il en prenait trop et mon père ne voulait pas avoir de soucis de voisinage.

Ce noyer a une histoire différente lui : il est parti de pas grand chose.
D'un bout de bois planté par mon grand-père accompagné par une phrase : " Je t'ai planté un noyer."
Ma mère n'y croyait pas et pourtant, il en a donné des fruits.

Pour en revenir à l'abricot, c'est un des premiers fruit que j'ai mangé sous l'arbre. Autant vous dire que je m'en suis dégoutté très vite.

Mais je me suis remise en a mangé avec mes enfants. Du coup, ma passion a repris le dessus.

Pour ce dessert, je voulais confire les abricots. Je me suis largement inspiré d'une recette trouvé via Pinterest sur Larousse Cuisine. Je n'ai pas les pêches en fait....

Tian d'abricot à l'amande-inspiré de Larousse Cuisine

pour 4 personnes

-6 abricots
-60g de beurre mou
-60g de poudre d'amande
-60g de sucre
-1 jaune d’œuf
-1 càs de farine
-4 gouttes d'essence d'amande amère (il y en a plus sur la recette de base mais j'ai déjà trouvé trop amande avec 4 gouttes).
-2 càs de miel

Préparez la crème. Mélangez le beurre bien mou avec la poudre d'amande, le sucre, le jaune, la farine et l'essence d'amande.
Étalez cette préparation dans un plat à gratin.

Préchauffez le four à 200°C.

Épluchez et dénoyautez les abricots. Coupez les en tranches de 5 mm environ et disposez les sur la tranche sur la crème.

Arrosez du miel et enfournez pour 20 minutes de cuisson.

A la sortie du four, laissez refroidir légèrement. Servez tiède et dégustez!
Tian abricot amande

Régalez vous!!!


8 commentaires :

  1. Un bon dessert et des bons souvenirs!....que demander de plus!....

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! Merci pour ton petit passage sur mon blog. Je découvre le tiens à mon tour et ce tian a l'air tout simplement divin ! Je vais faire un petit tour sur tes autres recettes. A très bientôt !
    Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julia, merci pour cette visite. A très vite,
      Gladys

      Supprimer
  3. Bien appétissante cette recette, bisous Fraisyfaise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      je suis contente de ta visite! Bien bonne mais trop amande à mon goût avec seulement 4 gouttes!
      A bientôt

      Supprimer

Pour un petit mot...