mercredi 5 août 2015

Mais pourquoi je n'y ai pas pensé avant!!!-Pain blanc de chef Nini

Pain à la farine blanche
Mardi soir, 20h30, 4 jours que je n'ai pensé à acheter du pain, j'en ai marre de manger des Bi-Choco au petit déj.....

3 ans de vie pour Le P'tit Grain de Sucre, 5 recettes de pain tester, 0 article publiés à ce jour, 5 insatisfactions....

Aujourd'hui (du moins hier soir plutôt!), est un grand jour, à noter d'un P!
Plus exactement d'un PCNN....(Pain du blog de Chef NiNi)
Je vous l'accorde c'est sur à dire.

Hier soir donc, mardi 4 août 2015, je me rends compte, que cette soirée sera encore sans pain! Que mon petit déjeuner de matin (mon repas préféré je précise) sera encore triste.
Amoureux me regarde sans âme devant l'ordi : "Trouve une recette sur le net!"

Comme si je n'avais pas déjà fait cette recherche....

.....

Mais, j'y pense, il y a un blog auquel je n'avais pas encore penser (honte à moi!!!!!!!!) : Chef Nini, bien sur!

C'est obliger qu'elle est un article et une recette!
Mais oui!!!! Il y a tout ce qu'il faut....Ha premier obstacle, elle propose une recette avec de la levure déshydrater et je n'ai que de la fraîche...
Mais elle a pensé à mettre le lien vers un article qui donne les équivalence! Nickel, trop bien, impec'!

Merci Chef Nini, après tant de tentative râté, j'ai ENFIN réussi à faire un joli pain!!!!!!

Pain à la farine blanche de Chef Nini

pour 1 pain de 800g

500g de farine
30cl d'eau
1/2 càc de sel
1 sachet de levure de boulanger déshydraté, pour moi 21g de levure fraîche

Dans le bol de votre robot muni du crochet, mélangez la farine, l'eau et le sel pendant 3 min à faible vitesse.
Laissez reposer pendant 30 min couvert d'un linge.

Passez ce temps, ajoutez la levure et pétrissez à nouveau à faible vitesse puis passez en vitesse 2 pendant 1 min.

Préparez un bol en le huilant à l'aide d'un papier absorbant et farinez les parois légèrement.
Mettez la boule de pâte dans le bol, couvrez d'un linge et laissez lever à température ambiante jusqu'à ce que la pâte double de volume (environ 2 heures).

Passez ce temps, préchauffez le four à 200°C.

Mettez du papier cuisson sur une plaque de cuisson.
Prélevez la boule de pâte délicatement et dégazez là en enfonçant votre poing. Donnez lui la forme voulu, incisez le pâton et farinez légèrement la surface.
Couvrez le pain d'un torchon et laissez reposez 15 à 20 min.

Enfournez dans votre four un bol ou un lèche frite rempli d'eau le temps que la pâton repose.

Enfournez la plaque et faites cuire pendant 30 min.

Vérifiez la cuisson en tapotant sous le pain. Vous devez entendre un son creux.

Laissez refroidir le pain sur une grille.

Edit : il manque un peu de cuisson au mien, il est un peu palot, mais il est très bon!!!! La mie est juste parfaite, le goût top!!!! Merci Chef Nini!!!

Régalez vous!!!


1 commentaire :

Pour un petit mot...