vendredi 4 septembre 2015

"C'est comme une revesite"-Cookies façon mendiant, fruits confits, pistache, noisette et chocolat

Cookies façon mendiant
D'une manière générale, quand je regarde les émissions culinaires, j'ai vraiment du mal avec l'épreuve devenue incontournable de la revisite.

Pas que je trouve cela sans intérêt, bien au contraire, mais parce que je n'ai jamais d'idée pour revisiter les grands classiques.

C'est feuille blanche quand j'entends revisiter la tarte tatin, le parfait, la religieuse....
Je n'ai pas d'autres idées de forme.
Parce que au fond, les plats revisités, c'est surtout sur leur forme que l'on attend la revisite.
Le goût on peut faire un peu se que l'on veut. Du moins c'est mon avis.

D'ailleurs donnez moi le votre s'il vous plaît? Vous attendez quoi d'un plat revisité?

Tout ceci pour en venir à ma pseudo revisite, du moins à mon mix entre le cookie et le mendiant.

Quand je les ai fini, ces cookies, je n'ai pas su dire si c'était une revisite ou bien 2 recettes en 1.

Je me suis tout de même bien amusé à faire ces cookies et tout le monde s'est régalé.

N'hésitez pas à critiquer et à donner votre avis entre revisite ou pas!


Cookies façon mendiant

pour 20 cookies environ

170g de beurre à température ambiante
150g de cassonade
1 œuf à température ambiante
1 càc de levure chimique
250g de farine
2 càc de maïzena
200g de fruits confits
pistaches décortiqués non salés
cranberries en morceaux
noisettes concassés

150g de chocolat noir

Dans le bol de votre robot muni de la feuille, crémez le beurre à vitesse moyenne. Ajoutez le sucre et continuez de mélanger toujours à vitesse moyenne. N'hésitez pas à rabattre le beurre au centre du bol.
Ajoutez l’œuf et mélangez à vitesse rapide.

Dans un saladier, mélangez la farine avec le sel et la levure. L'ajoutez au mélange précédent et mélangez quelques secondes à vitesse lente. Ajoutez les fruits confits. Mélangez 5 à 10s.

Réservez la pâte dans un saladier recouvert de film, au frais pendant 2h.

Préchauffez le four à 175°C.

Sortez la pâte du réfrigérateur et laissez reprendre à température ambiante environ 10 min.
Prélevez 1 càs de pâte et formez une boule que vous placez sur une plaque muni d'un papier sulfurisé.
Répétez l'opération et placez les boules en quinconce.

Si vous avez des noisettes et des cranberries entières, n'hésitez pas à leur donner un coup de mixeur. Ce sera plus facile à parsemer.

Sur chaque cookies, déposez 2 pistaches en les enfonçant légèrement dans la pâte. Parsemez ensuite les cranberries et les noisettes hachées.

Enfournez pour 15 min.

A la sortie du four, laissez refroidir les cookies.

Faites fondre le chocolat noir au micro ondes, 30s remuez, puis renouvelez l'opération jusqu'à ce que le chocolat soit lisse et brillant.

Préparez un papier cuisson afin d'y déposer les cookies talonnés (c'est le terme technique de l'étape à suivre).

Trempez chaque cookies dans le chocolat et déposez les sur le papier cuisson.
Mettez les au frais le temps que le chocolat durcisse.

Sortez vos cookies quelques minutes avant la dégustation.

Cookies façon mendiant
Régalez vous!!!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour un petit mot...