dimanche 6 septembre 2015

Comme un air de New York - Rocky Road Cheesecake chocolat, amandes et marshmallows.

Rocky Road Cheesecake chocolat, amande et marshmallows
Aux United States, les pâtisseries comme l'on connait, ça n'existe pas.

Pour avoir visité la petite ville de New York et avoir questionné un libraire, ils n'ont pas de grand chef pâtissier ou de pâtisserie digne de ce nom.

La pâte feuilleté, le mille feuille, les choux à la crème....Néant total!!!! Mais je m'en doutais quand même hein!

Bon il y a bien Dominique Ansel qui fait un carton avec son Cronut, mais je vous assure que cela ne vaut pas tout le bruit que les Américains ont fait. C'est bon, mais pas non plus The truc révolutionnaire.
En même temps, aux USA, il n'existe pas de pâtisserie, donc un Frenchie qui a une idée rigolote avec des bases de pâtisserie de l’hexagone, forcement ça fonctionne.

Ne vous meprennez pas, je n'ai pas dis que ce n'était pas bon, hein, c'est juste sympa à manger. On a goûté un croissant de sa boutique qui était vraiment bon par contre!

En ce qui concerne le petit libraire, quand je lui ai demandé quel livre de cuisine il pouvait me conseiller, livre d'un chef américain connu, il m'a sorti un livre du Chef Ducasse.....
Heu, j'étais sur les fesses!
Puis il m'a sorti un livre sur les BBQ et les layers cakes...
Bon! Tu n'as pas autre chose!

Il a fini par me trouver un livre un peu kitsch sur les bords mais je l'ai trouvé pas si mal.
C'est le livre de Magnolia Bakery : une histoire que les américains aiment bien, genre American Dream quoi! 2 New-Yorkeuses qui ont tout plaqué pour ouvrir un petit café avec gourmandises en 1996. Aujourd'hui vous trouvez 20 Magolia Bakery dans le monde. Elles ont vendu leur concept puis une à ouvert sa propre pâtisserie, l'autre fait des livres et jardine!

Pour en revenir à leur spécialité, les Américains ont des trucs bien fun, c'est les S'Mores et les Rocky road!

C'est à dire me direz vous?

Le marshmallow à faire fondre sur la branche de bois au dessus du feu, c'est eux!
C'est le S'mores que l'on peut traduire par "encore un, encore un", qui se compose d'un marshmallow prit en sandwich entre 2 biscuits Graham et du chocolat.
Ça à pas l'air mauvais ce truc, je vous le dis!

Puis vous avez le Rocky Road qui a aussi ses propres traceurs. Un rocky road doit être composé : de marshmallows, de chocolat et d'amande.
La aussi ça à pas l'air mauvais!

Une photo me donnait bien envie depuis quelques temps sur Pinterest et comme j'ai une petite gourmande qui vient pour le goûter aujourd'hui, c'est l'occasion de tester ce Rocky Road!

J'ai adapté un peu la recette initiale qui est composé de biscuits Oréo broyés.
J'ai fait une sorte de crumble noir.
Pour les marshmallows j'ai une super recette mais j'aurai du commencer il y a 4 jours! Donc c'est des tout prêt.
Rocky Road Cheesecake chocolat, amande et marshmallows
Rocky Road Cheesecake chocolat, marshmallows et amandes grillés

pour 6 personnes

pour la pâte à cheese cake - inspiré de la recette de Jean-François Piège
100g de farine 
30g de cacao extra noir
55g de beurre à température ambiante + 45g de beurre fondu
30g de sucre glace
1 œuf
1 pincée de sel

pour le cheesecake - de Oh sweet day
250g de chocolat noir
225g de Philadelphia
110g de sucre
60g crème fraîche entière
2 oeufs

pour la décoration
100g de chocolat
marshmallows
amande effilés (je n'en avais pas des entières sous la main)

Préchauffez le four à 180°C.

Préparez le fond de tarte du cheesecake. Dans le bol de votre robot muni de la feuille, sablez ensemble la farine, le cacao, le sel, le sucre glace et les 55g de beurre. Ajoutez l’œuf préalablement battu. 
Dés que la pâte forme une boule, stoppez le mélange. Abaissez la pâte sur 3 mm entre 2 feuilles de papier cuisson.
Faites cuire pendant 20 min environ.

A la sortie du four laissez refroidir complètement.

Quand la pâte est bien froide, faites fondre les 45g de beurre. Coupez en morceaux la pâte cacaoté et mixez la finement afin d'obtenir une poudre. Ajoutez le beurre fondu et mélangez l'ensemble.

Préparez votre cercle. Pour cela, placez du papier alu sur une plaque allant au four. Positionnez votre cercle par dessus. A l'aide d'une cuillère à soupe, compactez la poudre de biscuit pour faire votre fond de cheesecake.
Réservez.

Préparez le cheesecake. Préchauffez votre four à 135°C.
Faites fondre le chocolat noir au micro onde ou au bain marie, selon votre préférence. Réservez.
Dans le bol de votre robot muni de la feuille, mélangez le Philadelphia avec le sucre à vitesse moyenne, jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez la crème fraîche et mélangez pour homogénéiser. Ajoutez les œufs 1 à 1. Continuez à mélanger pendant 2 min environ.
Ajoutez cette crème au chocolat fondant, en remuant délicatement.

Versez le chocolat sur le fond de tarte et enfournez pendant 40 min.

A la sortie du four, laisser refroidir puis réservez au frais au moins pendant 4 heures.

30 min avant la dégustation, sortez le cheesecake. 
Faites fondre le chocolat de la décoration.
Poêlez les amandes effilés afin de les faire dorer.
Coupez en 4 les marshallows blancs.

Sur le cheesecake, versez un peu de chocolat, parsemez d'amandes et des marshmallows. J'ai remis un peu d'amandes et fini par le chocolat.
Rocky Road Cheesecake chocolat, amande et marshmallows
Régalez vous!!!




4 commentaires :

Pour un petit mot...